En tant que désamianteur agréé, nous retirons l'amiante en toute sécurité des habitations anversoises, de l'isolation de tuyaux aux toits en amiante.

À Anvers, beaucoup de maisons ont été construites avant 2001. Qui achète une telle maison ou y effectue des travaux de rénovation est tôt ou tard confronté à l'amiante. Elle se trouve souvent à des endroits auxquels on ne pense pas immédiatement : autour des anciennes conduites de chauffage central dans la cave, sous un revêtement de sol en vinyle dans l'arrière-cuisine, ou sous forme de plaques ondulées sur un appentis. Si vous ne la reconnaissez pas, elle peut rester présente pendant des années sans être remarquée. Tant que le matériau reste intact et que vous n'y touchez pas, le risque est limité. Mais lors d'une rénovation, d'une fuite ou simplement en raison de la vétusté, de la poussière se libère. Vous voulez alors qu'elle soit retirée de manière professionnelle.
Credim travaille depuis Stabroek et intervient dans tout Anvers et la province. Nous sommes un désamianteur agréé, ce qui signifie que nous savons comment retirer l'amiante de manière sûre et légale. Ce n'est pas simplement une question de prudence. Il existe des règles strictes, et nous les suivons à la lettre.
Chaque maison est différente, mais dans la pratique, nous voyons toujours les trois mêmes situations revenir.
Dans les maisons des années '60, '70 et '80, il y a souvent de l'isolant en amiante autour du chauffage central. Cette couche blanche et friable est généralement enveloppée dans de la toile de jute et se trouve dans la cave ou sous l'escalier. Elle n'est pas toujours facile à reconnaître, et visuellement, vous ne pouvez pas avoir une certitude à 100 %. Un prélèvement par un expert en amiante apporte une réponse définitive. Si c'est de l'amiante, nous la faisons retirer en toute sécurité. Pour plus d'informations sur ce travail spécifique, consultez notre page sur le retrait de l'isolant de conduites en amiante.
Les anciens revêtements ou carreaux de vinyle peuvent avoir une couche inférieure contenant de l'amiante. Le risque réel se situe souvent dans la colle bitumineuse noire en dessous, la soi-disant colle cutback. Cette couche cassante a été largement utilisée entre 1955 et 1985. Il est tentant de casser soi-même un vieux sol, mais ce travail libère rapidement de la poussière. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel. Vous voulez savoir comment nous procédons ? Consultez notre page sur le retrait de l'amiante des sols en vinyle.
À l'extérieur, nous voyons souvent des plaques ondulées en amiante sur les garages, les remises et les appentis. Ces plaques sont assez solides, mais elles deviennent cassantes avec le temps. Les revêtements de façade et les ardoises de toiture peuvent également contenir de l'amiante. Le retrait d'un toit en amiante implique beaucoup de choses : les plaques doivent rester intactes, être bien emballées et évacuées conformément aux règles. Vous trouverez plus d'explications sur notre page concernant le retrait d'un toit en amiante.

En tant que désamianteur agréé, nous maîtrisons les trois techniques légales : l'opération simple, le sac à gants et la zone hermétique. La technique que nous appliquons dépend du type d'amiante et de son état. Pour l'amiante lié encore en bon état, une opération simple suffit parfois. Nous retirons l'isolant de conduites dans une zone hermétique. L'amiante endommagé ou non lié est retiré dans une zone hermétique à dépression.
Nous travaillons proprement et rapidement, et nous nettoyons tout. L'amiante est emballée hermétiquement dans un film d'au moins 100 microns et évacuée vers un transformateur agréé. Nous nous chargeons du transport et de la paperasse.
Si vous vendez une maison construite avant 2001, vous avez besoin d'un certificat amiante depuis le 23 novembre 2022. Ce certificat est établi par un expert en amiante certifié et délivré par l'OVAM. Credim n'établit pas lui-même les certificats, mais nous retirons l'amiante indiqué sur ce certificat. D'ici 2032, chaque propriétaire d'un bâtiment antérieur à 2001 devra disposer d'un certificat. Si vous prévoyez une rénovation, il est judicieux de faire d'abord réaliser un inventaire afin de savoir où vous en êtes.
Vous souhaitez savoir s'il y a de l'amiante dans votre maison et combien coûterait son retrait ? Contactez-nous pour une visite gratuite à Anvers. Nous passons, examinons la situation et vous donnons un conseil clair. Sans engagement, juste un conseil honnête de quelqu'un qui connaît le métier.

Isolation en plâtre blanc autour de vos tuyaux de chauffage central, retirée en toute sécurité en zone hermétique.
Bekijk
Les anciens revêtements de sol en vinyle, les carreaux de vinyle et la colle bitumineuse noire et cassante en dessous, assainis proprement.
Bekijk
Enduit amianté sur murs et plafonds, retiré en zone hermétique.
Bekijk
Les plaques ondulées en éternit, les ardoises et la sous-toiture de votre toit ou de votre annexe retirés par une équipe agréée.
BekijkDésamianteur agréé avec un personnel intensément formé.
Zone hermétique, sac à gants et manipulation simple en interne.
Une séparation stricte et des mesures de l'air protègent les personnes et l'environnement.
Une grande équipe forte de plusieurs années d'expérience : nous intervenons rapidement sur votre chantier.
Un expert agréé vient sur place, évalue la situation et vous fait une proposition claire et sans engagement.
* Les montants des primes, les conditions de subvention et les délais légaux peuvent changer. Les informations de cette page sont indicatives ; vérifiez toujours les règles en vigueur auprès de l'OVAM, de votre commune ou via Mijn VerbouwPremie. Dernière vérification : septembre 2026.