CredimDésamiantage & démolition
Services

Nos spécialités

  • Calorifugeage amianteEnduit blanc autour de vos tuyaux de chauffage
  • Sol vinyle & colle noireLino, dalles et colle bitumineuse
  • Plafonnage amiantéEnduit sur murs et plafonds
  • Toiture & plaques amianteEternit, ardoises et sous-toiture
  • Quel prix pour le désamiantage ?

Autres applications

  • Plaques ondulées amiante
  • Plaques & panneaux amiante
  • Cheminée & conduit amiante
  • Façade amiante
  • Sous-toiture amiante

Pour qui

  • Pour particuliersRénovation ou vente
  • Pour professionnelsEntrepreneurs, syndics, industrie
  • Travaux de démolition
  • Désamianteur agréé
Techniques

Les trois techniques légales

  • Zone hermétiqueDépression pour amiante endommagé
  • Sac à gantsUniquement pour conduites à l'air libre
  • Manipulation simpleMatériau lié, faible risque
  • Quelle technique choisir ?
Infos & conseils

Savoir ce que vous avez chez vous

  • Reconnaître l'amiante
  • Faire tester l'amiante
  • L'amiante est-il dangereux ?
  • Informations sur l'amiante

Attestation & réglementation

  • Attestation amiante (vente)
  • Attestation parties communes
  • Inventaire amiante
  • Déclaration de démolition

Coûts, primes & évacuation

  • Quel prix pour le désamiantage ?
  • Prime en Flandre
  • Puis-je enlever l'amiante moi-même ?
  • Évacuation de l'amiante
  • Location de conteneur

À propos

  • À proposÉquipe agréée de Stabroek
  • RéalisationsNos réalisations en images
  • ContactAppelez ou écrivez-nous
info@credim.be09 396 64 56Visite gratuite
CredimDésamiantage & démolition

Désamianteur agréé pour toute la Flandre. En toute sécurité, avec discrétion et selon les techniques légales, pour les particuliers comme pour les professionnels.

  • Conservenweg 6C, 2940 Stabroek
  • 09 396 64 56
  • info@credim.be

Désamiantage

  • Calorifugeage amiante
  • Sol vinyle amiante
  • Plafonnage amianté
  • Toiture & plaques amiante
  • Travaux de démolition
  • Pour particuliers
  • Pour professionnels

Nos techniques

  • Zone hermétique
  • Sac à gants
  • Manipulation simple
  • Quelle technique ?

Infos & conseils

  • Reconnaître l'amiante
  • Attestation amiante
  • Évacuation de l'amiante
  • Premie Vlaanderen
  • Infos sur l'amiante

Credim

  • À propos
  • Réalisations
  • Contact
  • Visite gratuite

Un doute sur la présence d'amiante chez vous ? Demandez une visite gratuite.

Visite gratuite

Zone d'intervention : toute la Flandre

  • Antwerpen
  • Gent
  • Brugge
  • Leuven
  • Mechelen
  • Aalst
  • Sint-Niklaas
  • Kortrijk
  • Hasselt
  • Genk
  • Oostende
  • Roeselare
  • Turnhout
  • Lier
  • Lokeren
  • Dendermonde
  • Beveren
  • Brasschaat
  • Vilvoorde

Les informations sur les primes, tarifs, délais et la législation sont indicatives et peuvent changer. Vérifiez toujours les règles en vigueur auprès des autorités compétentes.

© 2026 Credim BV · BE 0759.644.909

Politique de confidentialitéConditions généralesSite réalisé par Varamedia
Visite gratuite
  1. Credim BV
  2. Sac à gants : retirer l'amiante autour des conduites en toute sécurité
Retirer l'amiante

Sac à gants : retirer l'amiante autour des conduites en toute sécurité

Le sac à gants (glovebag) n'est en principe autorisé que pour l'isolation de conduites à l'air libre ; à l'intérieur, uniquement à titre tout à fait exceptionnel. Credim l'utilise surtout sur les sites industriels ; dans les habitations, nous travaillons en zone hermétique.

Visite gratuite sur placeDemander un devis
Sac à gants : retirer l'amiante autour des conduites en toute sécurité
Sur cette page
  1. 01Qu'est-ce qu'un sac à gants (couveusezak) ?
  2. 02Comment se déroule l'intervention ?
  • 03Différence avec une zone hermétique
  • Qu'est-ce qu'un sac à gants (couveusezak) ?

    Un sac à gants, également appelé glovebag, est un sac en plastique transparent qui est scellé hermétiquement autour d'un tuyau à l'aide de ruban adhésif. Le sac est muni de gants intégrés. Ainsi, nous retirons le matériau contenant de l'amiante à l'intérieur du sac fermé. Le sac reste fermé et est ensuite évacué comme déchet d'amiante.

    Quand appliquons-nous cette technique ?

    Selon le Code du bien-être au travail (art. VI.3-55), le sac à gants ne peut en principe être utilisé que pour retirer l'isolation amiantée autour de conduites à l'air libre, et encore sous des conditions strictes, entre autres : une conduite unique et facilement accessible, un diamètre total avec isolation de 60 cm au maximum, une température de conduite de 30 °C au maximum et une isolation à peine endommagée. À l'intérieur, la méthode n'est autorisée qu'à titre tout à fait exceptionnel et avec une notification motivée. C'est pourquoi nous l'utilisons surtout sur les sites industriels, par exemple pour des conduites extérieures sur un terrain d'entreprise. L'isolation de conduites dans une cave ou une chaufferie, nous la retirons toujours en zone hermétique.

    La technique est légalement reconnue par le SPF Emploi et ne peut être exécutée que par un désamianteur agréé. Se lancer soi-même avec un sac en plastique et des gants n'est pas une bonne idée : sans une étanchéité et une dépression adéquates, des fibres peuvent s'échapper.

    Conduites isolées avec une pompe rouge et des vannes à volant rouge dans un local sombre
    Photo : Credim

    Comment se déroule l'intervention ?

    Avant de commencer, nous délimitons la zone de travail et mesurons la concentration de fibres dans l'air. Ensuite, nous plaçons le sac à gants autour du tuyau. Grâce aux gants intégrés dans le sac, nous détachons l'amiante avec des outils appropriés, tout en maintenant le matériau humide pour éviter la formation de poussière. Tout ce que nous retirons est directement évacué dans le sac.

    Après l'intervention, le sac est soigneusement fermé et scellé. Nous évacuons les déchets comme déchets contenant de l'amiante, avec les documents nécessaires. Enfin, nous mesurons s'il reste des fibres dans l'air.

    Pourquoi ne pas le faire soi-même ?

    Les fibres d'amiante ne sont dangereuses que lorsqu'elles sont libérées. Lors du retrait de l'isolation de tuyaux, ce risque est réel : le matériau est souvent friable et se trouve autour de coudes et de raccords. Une entreprise agréée dispose non seulement du matériel adéquat, mais aussi des connaissances nécessaires pour effectuer le travail conformément aux règles. De plus, la législation est stricte : pour la plupart des retraits d'amiante, vous devez faire appel à une entreprise agréée. Ceux qui le font eux-mêmes enfreignent les règles et mettent leur santé en jeu.

    Vous vous demandez quelle technique s'applique à votre situation ? Sur notre page concernant quelle technique d'amiante vous est nécessaire, nous expliquons les différences entre une simple manipulation, un sac à gants et une zone hermétique.

    Différence avec une zone hermétique

    Pour les applications d'amiante plus grandes ou endommagées, comme un toit en amiante-ciment ou une isolation friable sur une grande surface, nous construisons une zone hermétique avec dépression. Il s'agit d'un espace clos dans lequel nous travaillons en dépression et avec des sas. Le sac à gants n'est en principe destiné qu'à des quantités limitées d'isolation de conduites à l'air libre.

    Une autre approche est également nécessaire pour l'amiante dans une cheminée ou un conduit de fumée. Une zone hermétique est souvent requise dans ce cas, car l'amiante est difficilement accessible et beaucoup de poussière peut être libérée.

    Vous hésitez à savoir si la technique du sac à gants est adaptée à votre situation ? Contactez Credim. Nous examinons ensemble la situation et choisissons la méthode la plus sûre et la plus efficace.

    Bon à savoir

    Un certificat ou inventaire amiante est établi par un expert en désamiantage certifié. Credim est un désamianteur agréé et effectue l'assainissement indiqué dans le certificat.

    Nos techniques

    Les trois techniques légales d'assainissement

    La technique nécessaire dépend du matériau et de son état. Credim maîtrise les trois.

    01Protection maximale

    Zone hermétique

    Pour l'amiante endommagé ou friable. La pièce est scellée hermétiquement et mise en dépression.

    En savoir plus sur cette technique
    02Uniquement à l'air libre

    Sac à gants

    La méthode du glovebag pour l'isolation de conduites à l'air libre, surtout sur les sites industriels. Le matériau est retiré dans un sac fermé autour de la conduite, à l'aide de gants intégrés.

    En savoir plus sur cette technique
    03Risque faible

    Opération simple

    Pour les matériaux liés à faible risque de libération de fibres, comme l'amiante-ciment. Selon un plan de travail strict et avec la protection appropriée.

    En savoir plus sur cette technique
    Quelle technique ai-je besoin ?

    Questions fréquentes

    Qu'est-ce qu'un sac à gants exactement ?
    Un sac à gants est un sac en plastique étanche à l'air fixé autour d'un tuyau. Des gants sont intégrés dans le sac, de sorte que le matériau est retiré à l'intérieur du sac fermé.
    Quand utilise-t-on la technique du sac à gants ?
    Nous ne l'utilisons que pour retirer des quantités limitées d'isolation de conduites amiantée à l'air libre, par exemple des conduites extérieures sur un site industriel. À l'intérieur, comme autour des tuyaux de chauffage dans une cave, nous travaillons en zone hermétique. C'est l'une des trois méthodes légalement reconnues pour le retrait de l'amiante.
    Puis-je retirer moi-même l'amiante autour des conduites ?
    Non. Le retrait soi-même d'isolation en amiante autour des conduites n'est pas autorisé, même pour une petite section. Cela doit toujours être effectué par un désamianteur agréé.
    Comment savoir si mon isolation de conduites contient de l'amiante ?
    L'isolation en amiante se reconnaît souvent à une couche blanc-grisâtre et friable autour des tuyaux, parfois enveloppée de toile de jute. Vous n'obtenez la certitude que par un échantillonnage effectué par un expert en désamiantage agréé.
    Que devient le déchet d'amiante après l'intervention ?
    L'amiante est scellé dans le sac à gants et évacué comme déchet spécifique. Credim assure une évacuation correcte avec les documents nécessaires, afin que les déchets soient traités de manière appropriée.

    Aussi intéressant

    • Retirer l'isolation en amiante des conduites
    • Amiante cheminée et conduit de fumée
    • Quelle technique ai-je besoin ?
    • Zone hermétique
    Sans engagement et gratuit

    Vous doutez de la présence d'amiante ? Demandez une visite gratuite sur place.

    Un expert agréé se déplace, évalue la situation et vous fait une proposition claire et sans engagement.

    • Visite gratuite sur place
    • Agréé et assuré
    • Rapide et discret
    Visite gratuite sur placeAppelez le 09 396 64 56